Le son, le corps et le cerveau
- Anaïs Rimaud
- 5 nov. 2025
- 4 min de lecture
On me demande parfois comment il est possible que le son soigne. A quoi je réponds: il ne "soigne" pas, mais il agit : soit il apporte de l'harmonie (consonance) soit il apporte une onde discordante (dissonance) qui va défaire des nœuds.
Le son est une onde mécanique et notre corps, une antenne
Le son fait partie du spectre vibratoire électromagnétique (voir article précédent). Dans ce spectre, les ondes sonores n'ont pas le même effet que les ondes radio, les micro-ondes ou encore les ondes lumineuses, car elles n'ont pas la même fréquence et ne sont pas nécessairement de la même nature non plus.
Le son fait partie des ondes mécaniques. Cela signifie qu'elles peuvent traverser la matière (comme un tremblement de terre) aussi bien que l'air (comme le tonnerre). De fait, le son agite à la fois les solides, les liquides et les gaz. Et nous avons les trois états en nous.
Notre corps étant piézo-électrique, nous agissons comme une antenne. Nous sommes capables de transformer des ondes sonores en ondes lumineuses, et inversement. Notre cerveau va donc être capable d'émettre des ondes électro-chimiques à partir du son que le corps aura reçu, que ce soit par la peau ou par les oreilles. Concrètement, cela signifie que le cerveau va être stimulé par le son et va faire produire au corps certaines hormones ou molécules en réponse au son reçu. D'où les poussées d'adrénaline devant un film d'horreur dont la musique est savamment étudiée (c'est fou comme ils font moins peur sans le son!).

C'est l'un des chemins par lesquels les diapasons agissent sur notre corps. Et c'est pour cela que certaines personnes qui viennent me voir peuvent avoir des courbatures le lendemain d'une séance de diapasons : leur cerveau leur aura fait produire de l'acide lactique en réponse aux vibrations reçues. (L'autre chemin passe par l'eau dans nos cellules, mais ce sera pour un prochain article.)

Le son et les ondes cérébrales
En corollaire, le son agit sur les ondes cérébrales dans leur ensemble. C'est dans cet objectif précis que l'on propose des bains ou voyages sonores : en jouant des instruments dans un certain ordre de sons (donc de fréquences), on emmène les personnes qui reçoivent la musique dans des états de méditation profonde, voir plus si affinités.
Une onde cérébrale est une oscillation électromagnétique qui est produite par l'activité électrique de nos neurones (qui ont aussi une activité chimique, d'où notre nature d'antenne). On peut mesurer la fréquence de ces ondes, c'est-à-dire, comme pour le son, le nombre de fois où elle se manifeste en une seconde. L'unité de mesure est le Hertz (Hz). Plus une fréquence a de Hertz, plus elle est rapide (puisque c'est le nombre de fois par seconde). Si c'est un son, il est alors aigu. Si c'est nos neurones, ils sont alors très actifs. Nos neurones aiment être actifs: leur fréquence préférée est le 40Hz (comme le ronronnement des chats).

Voici les ondes cérébrales connues à ce jour :
Les ondes gamma : autour de 40 Hz et parfois jusqu'à 80. Ce sont les ondes d'une activité intellectuelle ou créative intense, d'une résolution de problème aussi. On a découvert que le 40 Hz permettait de ralentir Alzheimer (avec un protocole, ce n'est pas avec une petite exposition aux diapasons que je vais vous résoudre ça !) et que l'écoute du 60 Hz permet de réduire le stress.
Les ondes bêta 2 : 25-40 Hz. Cela correspond au stress. Pas nos préférées donc.
Les ondes bêta 1 : 12-20 Hz. Elles correspondent à notre état d'éveil, lorsque nous sommes actifs, concentrés (moi à l'heure où je vous écris ces mots, et vous quand vous les lisez) ou en traitement d'informations.
Les ondes alpha : 8,5 à 12 Hz. Cela correspond à nos moments relaxés, apaisés. C'est aussi le passage entre le conscient et l'inconscient (endormissement et réveil). Ce sont les ondes favorisées par la méditation.
Les ondes thêta : 4,5 à 8 Hz. Ce sont les ondes de la somnolence, de la méditation profonde, de la transe, de l'hypnose, du sommeil paradoxal (celui avec les rêves).
Les ondes delta: 0,1 à 4 Hz. Très courantes chez les jeunes enfants et dans le sommeil profond de l'adulte. Ce sont les ondes de croissance et de guérison par homéostasie du corps. Et pour ceux que cela intéresse, de connexion avec la conscience universelle.
Bon, maintenant que vous connaissez toutes les ondes que votre cerveau est capable d'émettre, à quoi ça me sert, me direz-vous? (A part à s'extasier de ce dont la nature est capable je veux dire!)
Et bien, d'abord, à mieux se connaître, parce qu'il s'agit là de nos fameux "états de conscience". Et parce qu'en 24h, notre cerveau passe sans cesse de l'un à l'autre, donc c'est bien de savoir de quoi on parle. Et enfin, parce que ça explique pourquoi les voyages sonores peuvent avoir des effets "miraculeux" ou "désastreux" selon les personnes. Oui, parce qu'on n'est pas dans un monde de bisounours où tout se passe toujours comme on voudrait...
Je vous explique.
Lors d'un voyage sonore, l'objectif du thérapeute est d'emmener les voyageurs dans les ondes cérébrales les plus lentes possibles, afin de favoriser la relaxation profonde et de faire toucher du corps d'autres états possibles que celui du stress quotidien. Si vous êtes réceptifs, le voyage peut vous amener vers les ondes delta, et là, vous pouvez soit vivre des états euphoriques de sentiment d'unité avec le divin, soit guérir des maux du corps par homéostasie. C'est plutôt chouette et c'est à ça que je faisais référence avec mon "miraculeux".
D'un autre côté, si vous êtes partis dans l'unité divine, revenir parmi nous à notre époque chaotique peut être douloureux au réveil. Et si votre santé mentale n'est pas bonne à la base, cela peut vraiment être compliqué d'avoir envie de revenir. D'où l'importance de prévenir le thérapeute afin qu'il ou elle vous confirme sa capacité à vous aider au retour. Histoire d'éviter le "désastreux" dont je parlais plus haut... C'est particulièrement important si vous souffrez de schizophrénie ou autre troubles de la personnalité : cette activité n'est pas recommandée en dehors d'un protocole accompagné.
Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui ! Nous nous retrouvons bientôt pour un épisode sur l'action du son sur l'eau de notre corps. En attendant, commentez pour me dire ce que vous avez déjà vécu lors de voyages sonores!

Commentaires