top of page
Rechercher

Tout est vibration

"Tout est vibration" se plaît à dire mon formateur, Francois-Marie Dru, dont je vous recommande le livre éponyme. De l'infiniment petit à l'infiniment grand, tout vibre. La vie est "vie-bration".


L'humain en décrit la variété qu'il peut concevoir et mesurer à travers le fameux "spectre vibratoire".


Le son, dans ce spectre, est une onde mécanique. Il agite les solides, les liquides et les gaz. Il est ainsi capable d'agir par pression sur nos tissus. De fait, nous n'écoutons pas la musique simplement avec nos oreilles mais également avec l'entièreté de notre peau. Le son, contrairement à la lumière, voyage plus rapidement dans la matière dense que dans l'air. Les poissons sont donc loin d'être sourds !



L'être humain est capable d'entendre des fréquences de 20 à 20 000Hz, mais il en existe une infinité. Les dauphins, les chauve-souris, se situent plutôt du côté des ultra-sons alors que les éléphants utilisent les infra-sons pour communiquer à distance. Les baleines à bosse utilisent des sons complexes qui peuvent parcourir jusqu'à 8000km de distance dans l'océan!



Au 18ème siècle, un physicien allemand du nom d'Ernst Chladni explore les mystères des ondes sonores. C'est lui qui a l'idée de rendre visibles les ondes sonores: il dépose du sable fin sur des plaques de métal qu'il fait ensuite vibrer à l'aide d'un archer. En fonction de la fréquence jouée et de la nature de la plaque, le sable forme des motifs géométriques différents, mais toujours parfaits. 

Expérience d'Ernst Chladni
Expérience d'Ernst Chladni

Aujourd'hui, grâce à Hans Jenny, cette pratique porte le nom de "cymatique". Nos moyens techniques actuels nous rendent capables de donner à voir tous les sons, qu'ils nous soient audibles ou non.

Hans Jenny au travail
Hans Jenny au travail
Quelques mandalas créés par le son grâce à la cymatique
Quelques mandalas créés par le son grâce à la cymatique


Le résultat est fascinant, ne trouvez-vous pas?


Ce que je trouve encore plus fascinant, c'est qu'on soit capable aujourd'hui de prendre en photo l'effet du son sur le sang et sur l'eau. De quoi donner à réfléchir avant de s'exposer à n'importe quel type de musique... Pour comprendre ce qui est en jeu, il faudra que je vous parle des domaines de cohérence de l'eau et de son controversé 4ème état. Suite au prochain épisode!

Commentaires


bottom of page